Maisons de terre en bas - quercy

Projeté en avant-première le 25 septembre 2010 à La Salvetat Belmontet devant les acteurs du film puis le 9 octobre à Bioule dans sa version courte, puis le 23 janvier 2011 lors de l'AG de Maisons Paysannes de France, ce documentaire a été très apprécié.(voir aussi plus bas les commentaires de ceux qui l'ont acheté).

La version définitive est disponible. Elle peut être acquise pour des projections privées ou louée pour des projections publiques - contact AVQR- Une version plus courte, en introduction de conférences, par exemple, a été réalisée. Moins complète (28 minutes), elle présente l'esssentiel des éléments de présentation d'exemples de rénovation et de constructions en terre.

Titre "maisons de terre"
durée : 62 ou 28 minutes
année : 2010
dépôt légal : déposé à la BNF   DLV 20101224-8579
support : DVD (vente ou location pour projection) ou cassette HDV (en prêt uniquement pour projection ou télédiffusion)

Auteurs : collectif AVQR
Maisons de terre est en prêt ou consultation :
Ecole Nationale supérieure d'architecture de  Marseille
Ecole Nationale supérieure d'architecture de Nancy
Ecole Nationale supérieure d'architecture de Clermont ferrand
Ecole Nationale supérieure d'architecture de Saint Etienne
Ecole Nationale supérieure d'architecture de Grenoble
Cité de l'architecture et du Patrimoine Bibliothèque, 1 place du trocadéro, Paris

auprès de Maisons paysannes de France 82

voir le générique
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Contenu : depuis les témoignages des anciens (extraits de collectage "al canton" en occitan sous-titré) jusqu'aux réalisations de l'architecte Joseph Colzani de Verfeil, dans la Haute Garonne, plusieurs témoignages de rénovations de maisons anciennes ou de constructions de maisons neuves dont le matériau essentiel est la terre crue se succèdent. Entre deux séquences, nous suivons Jérôme Tugayé, artisan en terre crue, au coours de la rénovation d'un mur de terre faisant partie d'un bâtiment qui abrite un ancien four, accolé à un pigeonnier de type toulousain, dans la région de La Salvetat Belmontet (82)

Tournage en HDV qui s'est déroulé pendant la période Mai à septembre 2010 dans la région de Monclar de Quercy, Tarn et Garonne.

En savoirplus :

Depuis des millénaires, la terre estl’un des principaux matériaux de construction utilisés dans le monde etaujourd’hui, on estime que 30% de la population mondiale vit dans un habitat enterre crue. Matériau universel, directement accessible sous nos pieds, la terreest aussi largement présente en Tarn et Garonne et plus particulièrementdans les plaines alluviales de la Garonne, du Tarn et de l’Aveyron ainsi quedans les coteaux du bas Quercy. Constitué de sables, d’argiles et de marnes, cematériau a servi à bâtir en terre.

Aujourd’hui,quelques passionnés : particuliers, membres d’associations,auto-constructeurs, professionnels du bâtiment, artisans… ont décidé deréhabiliter ce matériau en développant la connaissance de son utilisation, enrecherchant l’histoire de leurs maisons, en restaurant des construction enterre crue ou en l’utilisant dans de nouvelles habitations.

Ce DVD vous propose quelques témoignages de personnes qui se sont intéressées à ces maisons de terre cruepour les restaurer ou à ce matériau s’inscrivant parfaitement dans lesnouvelles techniques de l’éco-construction.

Ont témoigné dans ce film :

Pierre Baffalie, délégué de Maisons Paysannes de France en Tarn et Garonne

Joseph Colzani, architecte, Centre de Terre, Lavalette - 31

Thierry Darrigan, Genebrières

M et Mme Frens, Les Bourgous à Verlhac Tescou

Fabien Goett , auto-constructeur à Jacquenotte, La Salvetat Belmontet

Claude Lafon, Les Viguiers à Monclar de Quercy

Boris Prat, auto-constructeur, Les Nouals, Bruniquel

Sandrine Rueffly, chargée de mission inventaire du patrimoine au PaysMidi-Quercy

Carole Stadnicki, chargée de mission inventaire du patrimoine au PaysMidi-Quercy

Mme Teruel, Nougayrède à La Salvetat Belmontet

Fabrice Tessier, artisan formateur « terre crue »

Jerôme Tugayé, artisan « terre crue » chez Jeannette Guillot à La Salvetat et chez lui à Cazals pour la construction d’une maison paille/terre

L’introduction est extraite du film « Al Canton, canton de Négrapelissa »,réalisé par Amic Bedel pour la Communauté de Communes Terrasses et vallée de l’Aveyron et leCCOR.

Les commentaires de ceux qui l'ont acheté : ICI

lors du tournage chez Mme Terruel

photo : première projection devant les acteurs du film
Depuis, de nombreuses projections ont eu lieu, plusieurs centaines de personnes ont pu visionner soit la version courte soit la version complète . AVQR se tient à votre disposition pour des projections en grand écran, avec les réalisateurs du film (conditions : nous écrire).