d'aiga e d'òmes

L’eau est l’enjeu majeur des décennies à venir. Les pollutions, la surconsommation, les sécheresses obligent à nous questionner sur notre comportement ; l’eau n’est pas inépuisable.

Notre territoire est parsemé de bâtis (puits, fontaines, lavoirs, moulins…) qui montrent que l’eau a toujours été au cœur d’une vie sociale active. Ces bâtis peuvent être une source d’inspiration pour les nouvelles générations qui devront inventer de nouveaux modes d’exploitation et  d’utilisation de l’eau, à l’image de l’intelligence de ces ouvrages.

Réalisé par l’AVQR (Association Vidéo Quercy Rouergue) et faisant suite au film « de PEIRAS et d’AIGA » (de pierres et d’eau) qui témoignait de la vie autour des points d’eau, il y a 50 ans, ce nouveau film « d’AIGA et d' ÒMES » (de l’eau et des Hommes) présente des témoignages, des questionnements d’habitants du Pays Midi Quercy sur la gestion de l’eau aujourd’hui.

Autour de 3 grands thèmes : la sauvegarde du patrimoine lié à l’eau, la gestion de l’eau potable, les nouvelles utilisations de l’eau (irrigation massive, tourisme, micro centrales…), il interroge sur ces pratiques, la concurrence entre elles, leur devenir.

Ce film a été réalisé dans le cadre du festival "La vie rurale : Quelle ruralité aujourd'hui" avec le soutien du Pays Midi Quercy, du Conseil Général de Tarn-et-Garonne, du Crédit Agricole, du Programme européen Leader IV.

Le nouveau film 'd'aiga e d'òmes" est paru.(26 mars 2013).

C'est un beau coffret 2DVDs incluant le film "de peiras e d'aiga" déjà cité dans ce site et le nouveau réalisé par AVQR.Pour se le procurer : différents points de vente (voir article "d'aiga e d'omes") ou via AVQR - 18 euros envoi compris (utilisation familiale, pour des projections publiques, nous contacter/ voir rubrique "contact")