Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Nous avions 20 ans (en AFN)

 

Nous avions 20 ans (en AFN), tel est le titre du DVD et donc du film coproduit avec le comité FNACA de St Antonin Noble Val -82 qui vient d'être finalisé.

 

Ce film est accompagné d'une présentation qui situe l'Algérie dans son Histoire dan sles années 60 et d'un point sur ce qu'était le service militaire à ce moment-là.

En quoi le film "nous avions 20 ans" est-il différent de bien d'autre production sur la guerre d'Algérie ?

 

D'abord , ce sont des témoignages, non pas sur une succession de faits de guerre mais sur une vision, avec des années de recul, sur des situations humaines, non désirées : quitter son métier, sa famille, sa fiancée pour partir dans un lieu inconnu pour une action de "pacification", rencontrer une population différente de la métropole, communiquer avec la famille, risquer sa peau et enfin revenir au pays.... avec des stigmates qui ont mis beaucoup de temps à être effacés (ou qui ne le sont toujours pas).

 

16 anciens combattants et 5 épouses témoignent, en toute sincérité, sur cette partie de jeunesse qu'on leur a volée et pourquoi ?

 

----------------

 

Salle comble pour la première projection du film le 22 février à Parisot.

Notre film aété grandement apprécié. Afin de montrer qu'il s'agit d'un film de témoignages à direction des nouvelles générations et en particulier des terminales L et ES (nouveaux programmes), le film a été projeté avec sa version complète c'est à dire avec son prologue. C'est M. René Gibergues, Maire de Castanet et professeur d'Histoire à la retraite qui nous présente la situation géopolitique de l'Afrique du Nord au moment de la guerre d'Algérie. Ensuite c'est le film, avec ses témoignages de grande sincérité et parfois même touchants. A la fin du film, les assistants ont entendu des anecdotes : le boulanger de Molière, les asticots à la friture... 

 

Une vue de la salle et des 140 participants. (photo JCBord)

 

 

 



Réagir


CAPTCHA