L'association video quercy rouergue (AVQR) a pour objet la promotion du patrimoine et de la vie locale avec des réalisations vidéo ainsi que l'édition et la diffusion d'ouvrages sur la culture régionale. Elle peut se mettre au service des collectivités territoriales, des associations, des structures pédagogiques... Elle peut assurer des formations audiovisuelles aux adhérents ou auprès de structures éducatives.

avril mai 2018

Nous avons été sollicités par la troupe Jean de la valette pour le tournage de leur spectacle de théâtre, avec en particulier une adaptation du "torril" , piece en occitan (sous-titré) de E Mouly.

Dernièrement, c'est la troupe lotoise "théâtre évasion" qui s'est produite à Caylus qui nous a demandé de capter leur spectacle théâtral "J'ai accouché de mon ex". (voir extraits sur YouTube)

En cours également (en sus des actions annoncées précédemment) un film avec l'école de St Antonin sur l'utilisation de la terre comme matériau de construction -en liaison avec le projet "nouvelle école", un DVD pour l'association des amis du vieux St Antonin en complément de leur bulletin annuel (incluant fouilles à St Antonin et expo Amélie Galup).

janvier février mars 2018

En ce début d'année, après l'A.G. annuelle, les projets sont relancés.

ORNANO : les documents sont en cours de collectage, des séquences de reconstitution auront lieu au printemps.

ST SYMPHORIEN : les contacts sont pris, les premieres images sont mises en boîte (façon de parler), l'AG de la "symphorine" nous a reçus chaleureusement. Des vues sur site du lieu en hiver , des eleves de l'école de Puylaroque (en projet pédagogique) sont également enregistrées. Ce film devrait dépasser la durée originellement prévue et devrait avoir la même durée (1H environ) que le film sur Cazals. Nous sommes toujours preneurs de tout document photo, video, film, sur ce lieu particulier qu'est St Symphorien.

FETES AGRICOLES St ANTONIN : un DVD est en cours comprenant la compilation du film 2006 de JClaude Frauciel, du film passeurs de mémoire, du film sur l'huile de noix et celui de la réparation du pressoir (à huile de noix donc) de St Antonin. Ce film peut nous être commandé pour 10 €+frais de port).

AUTRES : Nous étions présents à la remise du prix du crédit Agricole au Lycée Clair Foyer pour les courts-métrages réalisés en 2017 (voir articles précédents)..

AL CANTON en principe pas de collectage cette année mais du travail de finalisation des enregistrements 2017.

Le spectacle de la troupe "Jean de la Valette" qui s'est produite le 4 mars dernier à Puylagarde est "en boîte". Plusieurs saynètes ont été interpretées dont le fameux "torril" d'Enric Mouly.

DVDs al canton

Avec un peu de retard dû à un probleme de disque dur,voici la sortie de 3 DVDs (dans 1 digipack)  Al canton Tarn et Garonne, financés par le Conseil départemental et réalisé par toute une équipe pilotée par CP Bedel dont Amic, Lila, Isabelle......

Les présentations officielles ont eu lieu :

- pour le canton de Lafrançaise mercredi 29 Novembre

- pour Molières , le 6 décembre à Labarthe

- pour Montauban le 12 décembre

Le pack DVD est disponible (15 euros) à Labarthe , sur commande (voir "Nous contacter") +3 euros frais d'envoi

ou encore aux magasins "Anael Solutions Informatiques" à Caylus et Grisolles.

quelques vues :

article journal

la Depeche nous a fait l'honneur de signaler une de nos interventions dans les maisons de retraite, projections où nous faisons connaître les productions AVQR et "al canton" auprès d'un public d'anciens d'autant plus sensible à l'occitan puisque l'ayant pratiqué dès leur plus tendre enfance.

Par ailleurs, nous avons un projet avec la "symphorine", association de mise en valeur du patriimoine en et autour de St Symphorien (cantons de Caylus et Puylaroque). Nous sommes preneurs de vos témoignages ou photos anciennes - plus de 30 ans - autour de ce site. Si vous avez ou si vous pouvez porter témoignage (occ ou français), contactez nous (voir rubrique "contact"). Merci

Prochaine projection de "mémoires de mon moulin" à Bruniquel le 11 novembre - salle des fêtes

swing à st Pierre des cuisines

Un petit article pour visualiser une photo prise lors du tournage du spectacle de "Planète Swing" à l'auditorium St Pierre des Cuisines à Toulouse. Belle musique dans un très beau cadre...