D'aiga e d'Òmes

Vendredi 16 Mars

Salle des fêtes - Montricoux (82)

Vendredi 12 Avril

Espace Ouradou - Puylagarde (82)

20 h 30

L’eau est l’enjeu majeur des décennies à venir. Les pollutions, la surconsommation, les sécheresses obligent à nous questionner sur notre comportement ; l’eau n’est pas inépuisable.

Notre territoire est parsemé de bâtis (puits, fontaines, lavoirs, moulins…) qui montrent que l’eau a toujours été au cœur d’une vie sociale active. Ces bâtis peuvent être une source d’inspiration pour les nouvelles générations qui devront inventer de nouveaux modes d’exploitation et d’utilisation de l’eau, à l’image de l’intelligence de ces ouvrages.

Réalisé par l’AVQR (Association Vidéo Quercy Rouergue) et faisant suite au film  « de PEIRAS et d’AIGA » (de pierres et d’eau) qui témoignait de la vie autour des points d’eau, il y a 50 ans, ce nouveau film « d’AIGA et d' ÒMES » (de l’eau et des Hommes) présente des témoignages, des questionnements d’habitants du Pays Midi Quercy sur la gestion de l’eau aujourd’hui.

Autour de 3 grands thèmes : la sauvegarde du patrimoine lié à l’eau, la gestion de l’eau potable, les nouvelles utilisations de l’eau (irrigation massive, tourisme, micro centrales…), il interroge sur ces pratiques, la concurrence entre elles, leur devenir.

Suite au film, le public sera invité à débattre sur la question de la ressource en eau et de son impact sur le développement du territoire.

Ce film est réalisé dans le cadre du festival "La vie rurale : Quelle ruralité aujourd'hui" avec, le soutien du Pays Midi Quercy, du Conseil Général de Tarn-et-Garonne, du Crédit Agricole,du Programme européen Leader IV.